Dernière mise à jour : 27/09/2024
Conformément au décret 2024-055 publié au JO le 18 juin 2024, ce programme est une ACTION de formation continue, se composant des étapes suivantes :
SÉQUENCE 1 : SIGNES ET SYMPTÔMES DE LA CYSTITE AIGUË SIMPLE ET PRISE EN MAIN DU
LOGIGRAMME (2 heures)
OBJECTIF : Prendre en main les logigrammes « Personne orientée vers la pharmacie par un médecin ou une sage-femme pour la réalisation du test urinaire d'orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie dans le cadre d'une ordonnance de dispensation conditionnelle » et« Patiente âgée de 16 à 65 ans se présentant spontanément à l'officine avec les symptômes évocateurs de cystite (pollakiurie et brûlures mictionnelles non fébriles) », et maîtriser les facteurs d'exclusion d'urgence, les autres facteurs d'exclusion et les signes de gravité, imposant une prise en charge médicale.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
1. Questionnaires à Choix Multiple (QCM) :
o Initial sans seuil de réussite requis, et sans mise à disposition de « feed-back » (comparaison réponses données / réponses attendues), ne pouvant être effectué qu'une seule fois.
o Intermédiaire, reprenant certaines des questions initialement proposées, avec un seuil de réussite attendu d'au moins 80 % (renvoi aux données préalables si non atteint), et mise à disposition d'un « feed-back » (comparaison réponses données / réponses attendues).
2. Mise à disposition de données via un diaporama animé avec des commentaires audio, une
fiche « résumé » et des documents de référence téléchargeables.
ÉLÉMENTS DE CONTENU :
1. QCM initial : Prise de conscience des connaissances personnelles. L'apprenant s'autoévalue sur ses connaissances dans ce domaine.
2. Données :
o Identification et repérage des signes et symptômes de la cystite aiguë simple et connaissance des diagnostics différentiels.
o Situations devant conduire à une réorientation vers un médecin.
o Présentation du logigramme de prise en charge et formation sur l'ensemble des étapes, dont particulièrement les facteurs d'exclusion d'urgence et les situations nécessitant une réorientation médicale en urgence.
o Identification des traitements pris par la patiente (sur présentation de l'ordonnance ou à l'interrogatoire) nécessitant une réorientation vers le médecin.
3. CONSULTATION D'UNE « FICHE ZOOM ».
4. CONSULTATION DE DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE.
5. QCM intermédiaire « Qu'avez-vous retenu sur ? ».
SÉQUENCE 2 : TEST URINAIRE D'ORIENTATION DIAGNOSTIQUE DE RECHERCHE A MINIMA DE NITRITURIE ET DE LEUCOCYTURIE (30 min)
OBJECTIF : Réaliser un test urinaire d'orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, avec la réalisation du geste et la traçabilité, puis de savoir lire et interpréter le résultat.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
1. Questionnaire à Choix Multiple (QCM) intermédiaire, reprenant certaines des questions
initialement proposées, avec un seuil de réussite attendu d'au moins 80 % (renvoi aux données préalables si non atteint), et mise à disposition d'un « feed-back » (comparaison réponses données / réponses attendues).
2. Mise à disposition de données via un diaporama animé avec des commentaires audio, une
fiche « résumé » et des documents de référence téléchargeables.
ÉLÉMENTS DE CONTENU :
1. Données :
o Conditions de recueil des urines et d'utilisation du test urinaire.
o Recommandations à la patiente pour le recueil des urines.
o Conditions de réalisation du test.
o Modalités pour la pratique officinale et traçabilité.
o Présentation pratique.
2. CONSULTATION D'UNE « FICHE ZOOM ».
3. CONSULTATION DE DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE.
4. QCM intermédiaire « Qu'avez-vous retenu sur ? ».
SÉQUENCE 3 : LA PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES (1,5 heure)
OBJECTIF : Connaître les données pharmacologiques relatives aux antibiotiques pouvant être
délivrés dans ce contexte et les délivrer avec les conseils associés, ou alors orienter la patiente vers le médecin en cas de test négatif.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
3. Questionnaire à Choix Multiple (QCM) intermédiaire, reprenant certaines des questions
initialement proposées, avec un seuil de réussite attendu d'au moins 80 % (renvoi aux données préalables si non atteint), et mise à disposition d'un « feed-back » (comparaison réponses données / réponses attendues).
4. Mise à disposition de données via un diaporama animé avec des commentaires audio, une fiche « résumé » et des documents de référence téléchargeables.
ÉLÉMENTS DE CONTENU :
5. Données :
o Présentation de la fiche mémo HAS en vigueur (réalisée en collaboration avec la
SPILF).
o Présentation des molécules (posologies, durée de traitement, voie d'administration, allergies et contre-indications, effets indésirables et précautions d'emploi.
o Présentation des informations et règles hygiéno-diététiques.
o Sensibilisation à l'antibiorésistance.
o Traçabilité et partage des informations avec le médecin traitant.
o Cas pratiques.
6. CONSULTATION D'UNE « FICHE ZOOM ».
7. CONSULTATION DE DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE.
8. QCM intermédiaire « Qu'avez-vous retenu sur ? ».
SÉQUENCE 4 : VALIDATION FINALE – QUESTIONNAIRE (QCM) : « Qu'avez-vous retenu sur la prise en charge de la CYSTITE AIGUË SIMPLE » ? (30 mn)
A l'éclairage des thématiques préalablement travaillées, l'apprenant valide (note) cette unité cognitive au travers de 10 questions s'appuyant sur les questions initialement proposées et portant sur des cas cliniques, avec un seuil de réussite attendu d'au moins 80 % (renvoi aux données préalables si non atteint), et mise à disposition d'un « feed-back » (comparaison réponses données/ réponses attendues).
Cette formation s'inscrit dans le cadre de la stratégie 2022-2025 de prévention des infections
et de l'antibiorésistance, avec l'implication du pharmacien d'officine dans la réalisation du
TROD cystite, suivie de la dispensation d'un antibiotique sans ordonnance le cas échéant.
Les objectifs pédagogiques de ce programme sont ainsi :
Exercer en officine
Ne peuvent pas s'inscrire les pharmaciens d'officine ayant déjà validé la formation au titre de l'arrêté du 9 mars 2023 (protocole de coopération pour la prise en charge de la pollakiurie et des brûlures mictionnelles dans le cadre de l'exercice en structure coordonnée) ou au titre des arrêtés du 18 février 2021 et du 14 septembre 2023 (expérimentation Osys), ni les pharmaciens d'officine ayant déjà validé la partie TROD au titre de l'arrêté du 1er août 2016 (TROD en général).
La plateforme permet un suivi précis de l'apprenant : le nom de l'utilisateur, la durée d'utilisation cumulée, les modules évalués sont enregistrés. Ce compteur individuel de temps de connexion (tracking) retrace le travail fourni.
Type de support pédagogique remis au stagiaire et contenu
- Liens Web (URL)
- Dossiers "Ressources" et « pour en savoir plus… »
- Fiches (résumés) téléchargeables et imprimables
- Pré-test sous forme de Questions à Choix Multiples (QCM)
- Post-tests intermédiaires (QCM)
- Validation finale : questionnaire (QCM) de synthèse (connaissances), avec a minima une validation de 8 items sur 10 (conformément au cahier des charges du décret 2024-055, publié au JO le 18 juin 2024).
Nathalie BRUN - Docteur en Pharmacie
Philippe MINIGHETTI - Docteur en pharmacie
Serge GUILBERT - Docteur en médecine - Gynécologue obstétricien