Dernière mise à jour : 27/09/2024
Dans le cadre du décret 2024-055 et de l'arrêté du 17 juin 2024, publié au Journal Officiel le 18 juin 2024, cette unité de formation continue est relative à la dispensation par les pharmaciens d'officine d'antibiotiques sans ordonnance,en cas de bandelette urinaire positive.
Son contenu est conforme aux objectifs pédagogiques situés en annexe IV de l'article R. 5125-33-11 du code de la santé publique, fixé à l'annexe IV du présent arrêté, et décrites dans les logigrammes 3 et 4 à l'annexe IV.
SÉQUENCE 1 : SIGNES ET SYMPTÔMES DE LA CYSTITE AIGUË SIMPLE ET PRISE EN MAIN DES LOGIGRAMMES (2 heures)
OBJECTIF : Prendre en main les logigrammes « Personne orientée vers la pharmacie par un médecin ou une sage-femme pour la réalisation du test urinaire d'orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie dans le cadre d'une ordonnance de dispensation conditionnelle » et « Patiente âgée de 16 à 65 ans se présentant spontanément à l'officine avec les symptômes évocateurs de cystite (pollakiurie et brûlures mictionnelles non fébriles) », et en particulier les facteurs d'exclusion d'urgence, les autres facteurs d'exclusion et les signes de gravité, imposant une prise en charge médicale.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Questionnaires à Choix Multiple (QCM) :
Mise à disposition de données via des diaporamas animés avec des commentaires audio, une fiche « résumé » et des documents de référence téléchargeables.
ÉLÉMENTS DE CONTENU :
CONSULTATION D'UNE « FICHE ZOOM ».
CONSULTATION DE DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE.
QCM intermédiaire « Qu'avez-vous retenu sur ? ».
SÉQUENCE 2 : TEST URINAIRE D'ORIENTATION DIAGNOSTIQUE DE RECHERCHE A MINIMA DE NITRITURIE ET DE LEUCOCYTURIE (30 min)
OBJECTIF : Réaliser un test urinaire d'orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, avec la réalisation du geste et la traçabilité, puis de savoir lire et interpréter le résultat.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
ÉLÉMENTS DE CONTENU :
SÉQUENCE 3 : LA PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES (1,5 heure)
OBJECTIF : Connaître les données pharmacologiques relatives aux antibiotiques pouvant être délivrés dans ce contexte et les délivrer avec les conseils associés le cas échéant, ou alors orienter la patiente vers le médecin.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
ÉLÉMENTS DE CONTENU :
A l'éclairage des thématiques préalablement travaillées, l'apprenant valide (note) cette unité cognitive par un QCM de 10 items, s'appuyant sur les compétences acquises au cours de la formation (dont les critères d'exclusion, l'interprétation du test urinaire d'orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, et la prescription), avec un seuil de réussite attendu d'au moins 80 % (renvoi aux données préalables si non atteint).
UNITÉ 2
Formation continue (Dimension cognitive)
E-learning
4 heures
Dans le cadre du décret 2024-055 et de l'arrêté du 17 juin 2024, publié au Journal Officiel le 18 juin 2024, cette unité de formation continue est relative à la dispensation par les pharmaciens d'officine d'antibiotiques sans ordonnance,en cas de TROD angine positif.
Son contenu est conforme aux objectifs pédagogiques situés en annexe IV de l'article R. 5125-33-11 du code de la santé publique, fixé à l'annexe IV du présent arrêté, et décrites dans les logigrammes 1 et 2 à l'annexe IV.
SÉQUENCE 4 : SIGNES ET SYMPTÔMES DE L'ANGINE ET PRISE EN MAIN DES LOGIGRAMMES (2 heures)
OBJECTIF : Prendre en main les logigrammes « Personne orientée vers la pharmacie par un médecin pour la réalisation du test oro-pharyngé d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A dans le cadre d'une ordonnance de dispensation conditionnelle » et « Personne âgée de plus de 10 ans se présentant spontanément à l'officine avec des symptômes évocateurs d'angine », et maîtriser les facteurs d'exclusion d'urgence, les autres facteurs d'exclusion et les signes de gravité, imposant une prise en charge médicale.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
ÉLÉMENTS DE CONTENU :
SÉQUENCE 5 : OBSERVATION DES AMYGDALES ET SCORE DE MAC ISAAC (1 heure)
OBJECTIF : S'approprier les indicateurs impliqués dans le score de Mac Isaac en s'appuyant sur une observation des amygdales précises.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
ÉLÉMENTS DE CONTENU :
SÉQUENCE 6 : LA PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES (1 heure)
OBJECTIF : Connaître les données pharmacologiques relatives aux antibiotiques pouvant être délivrés dans ce contexte et les délivrer avec les conseils associés, ou alors orienter la patiente vers le médecin.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
ÉLÉMENTS DE CONTENU :
A l'éclairage des thématiques préalablement travaillées, l'apprenant valide (note) cette unité cognitive au travers de 10 questions s'appuyant sur les questions initialement proposées et portant sur des cas cliniques, avec un seuil de réussite attendu d'au moins 80 % (renvoi aux données préalables si non atteint), et mise à disposition d'un « feed-back » (comparaison réponses données / réponses attendues).
Cette formation s'inscrit dans le cadre de la stratégie 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance, avec l'implication du pharmacien d'officine dans la réalisation du test urinaire d'orientation diagnostique de la cystite, suivie de la dispensation d'un antibiotique sans ordonnance le cas échéant.
Les objectifs pédagogiques de ce programme sont ainsi :
Pharmacien Titulaire , Pharmacien Adjoint et préparateur en pharmacie
NB : Bien que n'étant pas autorisés à effectuer les TROD ni à prescrire les antibiotiques, les Préparateurs en pharmacie, acteurs majeurs de l'officine, auront toute leur place dans l'accueil et l'orientation des patients, et donc dans ces formations !
NOTRE ACCOMPAGNEMENT, SYNCHRONE ET ASYNCHRONE
Notre accompagnement soutient les efforts d'apprentissage des apprenants dans le cadre de leur projet de formation ouverte à distance et favorise leur persévérance, leur motivation et leur participation.
Nous exerçons une veille permanente de ce dispositif d'autoformation, tant sur le fond que sur le suivi des apprenants.
La qualité de ce suivi permet également de pallier les éventuelles difficultés (techniques, organisationnelles, pédagogiques…) qui pourraient être rencontrées.
De façon globale, comment accompagnons-nous les apprenants et comment répondons-nous à leurs questions ?
Notre tutorat compte en moyenne 2 tuteurs pour 60 apprenants.
Cet accompagnement s'exerce donc de façon asynchrone et asynchrone :
EN RÉSUMÉ … Le suivi individualisé du parcours de l'apprenant
LE PROGRAMME EST CONSTRUIT AUTOUR DES OUTILS PÉDAGOGIQUES SUIVANTS
Nathalie BRUN - Docteur en Pharmacie
Philippe MINIGHETTI - Docteur en pharmacien
Agnès FERRAND - Médecin Urgentiste
Serge GUILBERT - Médecin Urgentiste